Vous êtes ici : Accueil > L’école > Année scolaire 2020-2021 > CM1 - CM2 M. ALPHONSE > Cycle Stratégie 2021- Réussir par les Echecs
Publié : 12 février

Cycle Stratégie 2021- Réussir par les Echecs

Bonjour à tous,

Quelques mots et quelques photos pour vous parler du cycle Echecs 2021.

L’introduction du jeu d’échecs à l’École vise à sensibiliser un grand nombre d’élèves aux bienfaits de la pratique de ce jeu qui mobilise logique, stratégie, rigueur et capacité d’abstraction, tout en facilitant l’apprentissage de la citoyenneté par le respect des règles et d’autrui. Cette pratique s’inscrit dans les préconisations du rapport Torossian-Villani et dans le cadre de la Stratégie mathématiques.

Le jeu d’échecs a pour objectifs de :

- développer la motivation, la concentration des élèves ;
- encourager l’esprit d’autonomie et d’initiative des élèves ;
- installer un environnement favorable à l’apprentissage ;
- contribuer au développement d’attitudes et d’aptitudes intellectuelles propices à l’acquisition des compétences du socle commun, notamment les compétences « mathématiques et culture scientifique » et « autonomie et initiative » ;
- favoriser l’apprentissage de la citoyenneté.

Ce cycle a duré 12 semaines et a mélé phases d’apprentissages et phases de jeu.
Tous les mardis de 15h20 à 16h30, nous alternions situations pédagogiques et rencontres entre élèves.
Je remercie la ludothèque de Saint Maurice et en particulier Mme Rebierre-Thomas pour son accompagnement durant ces six dernières semaines.

Même si ce cycle est arrivé à son terme, les élèves sont maintenant tous joueurs et prenent plaisir à jouer, alors n’hésitez pas à sortir plateaux et pièces et à essayer de les battre ;-)

Portfolio automatique :